Spécialiste en duplication DVD, Blu-ray, la Goélette est à Saint-Ouen aux portes de Paris.

1Aplus1L s.a.s.u.

 

Nos horaires : 9h à 12h30

14h00 à 18h00

DUPLICATION DVD, Blu-ray et CD

INFORMATIONS SUR LA

DUPLICATION DVD EN PRESSAGE

Le processus de pressage

 

Le pressage consiste à injecter dans le moule, obtenu par l'intermédiaire du glassmaster, du polycarbonate et lui faire subir une pression d'environ 60 tonnes pour transformer en quelques secondes le substrat fondu à 360°C, en un disque optique. Pour un DVD, deux disques sont pressés puis collés par l'intermédiaire d'une résine polymère et vernis. Le disque contient le film, l'authoring n'est pas encore lisible par les lecteurs, il faut encore appliquer une fine couche d'aluminium et de vernis. Le disque ainsi pressé est prêt à être imprimé en offset ou en sérigraphie puis conditionné dans le packaging de votre choix.

 

Le DVD (Digital Versatile Disc) est de 12 cm de diamètre pour 1,2 mm d’épaisseur.

Il est composé de 2 couches de polycarbonate de 0,6 mm. La technique qu'utilise les DVD est un laser rouge avec une longueur d'onde de 635 nm ou 650 nm et une lentille ayant une focale de 0,6. Les DVD ont des alvéoles dont la taille minimum est de 0,40µ avec un espacement de 0,74µ. Avec de tels caractéristiques, le DVD peut contenir jusqu'à 17 Go, soit 25 CD.

Les capacités des DVD sont données en gigaoctets (1 Go = 1 000 000 000 octets)

 

Il existe quatre capacités de DVD

Le DVD-5 : composé d’une face et d’une couche de stockage. Sa capacité est de 4,7 Go.

Le DVD-9 : composé d’une face et de deux couches de stockage. Sa capacité est de 8,5 Go.

Le DVD-10 : composé de deux faces et d’une couche par face (il faut retourner le DVD pour pouvoir lire la seconde face). Sa capacité est de 9,4 Go.

Le DVD-18 : composé de deux faces et de deux couches par face (il faut retourner le DVD pour pouvoir lire la seconde face). Sa capacité est de 17 Go.

L'intérêt du DVD est sa capacité de stockage, ce qui en fait le support idéal pour la vidéo. Un DVD de 4,7 Go permet de stocker deux heures de vidéo compressées en MPEG-2 (Norme du DVD vidéo), un format qui permet une compression des images gardant une qualité optimum.

 

Structure physique du DVD

 

Les DVD existent en version «simple couche» et «double couche» (noté DL - Dual Layer).

Les DVD double couche sont constitués d'une couche translucide semi réfléchissante à base d'or et d'une couche réflexive opaque à base d'argent, séparées par une couche de liaison. Pour lire ces deux couches le lecteur dispose d'un laser pouvant changer d'intensité en modifiant sa fréquence et sa focale.

La couche inférieure possède toutefois une densité moindre. La lecture de la couche inférieure se fait de l'extérieur du disque vers l'intérieur (l'inverse de la couche supérieure), afin de limiter le temps de passage d'une couche à l'autre.

Le DVD peut être zoné durant la phase d'authoring, permettant ainsi de restreindre la lecture du média dans tel ou tel pays.

 

Les différentes zones de DVD dans le monde

zone 0 : non zoné, compatible tout lecteur

zone 1 : États-Unis, Canada

zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud, Moyen-Orient, Égypte

zone 3 : Asie du Sud-Est, Asie de l’Est, Hong Kong

zone 4 : Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique centrale, Mexique, Amérique du Sud, Caraïbes

zone 5 : Russie, Inde, Afrique, Corée du Nord

zone 6 : Chine

zone 7 : non définie (réservée à l'origine aux hôpitaux et aux bases militaires)

zone 8 : lieux internationaux (avions, bateaux de croisières, etc.)